Accueil               

    Concerts              

   Répertoire           

   Galerie                

  ≈   Liens                   

  Contacts              

  Espace Choristes 

 

 Les origines de « Camerata Primo Tempo »  remontent à 1995. Un groupe de jeunes étudiants de musique, de la main de Mercedes Lorenzo Arnaz, ont décidé de monter une chorale avec un vaste répertoire et une multiple gamme de styles, soit des œuvres classiques de différentes époques de l’Histoire de la Musique », soit des œuvres populaires ou folkloriques. Après les premiers concerts, on s’est rendu compte qu’il fallait doter le groupe d'une identité, et c’est ainsi qu’en 1998 on crée la chorale telle qu’elle est actuellement, avec le nom de « Camerata Primo Tempo ».

Depuis lors, beaucoup de concerts jalonnent la trajectoire musicale de notre groupe dont les voix ont été écoutées dans de différents endroits de la province et du pays, et  toujours avec un reconnaissant succès.

 Parmi tous ces concerts, il faut souligner, pour ce qu'ils ont de remarquable, les suivants :  celui de  El Monasterio de San Jerónimo el Real à Madrid, accompagnés de L’Orchestre de l’École de Liebig d’Allemagne ; on a participé aux Jornadas de Música Coral de Astillero en Cantabre ; on a assisté au  Certamen  Coral Villa de Avilés, en 1999 en Asturies ; et aussi à cette époque nous avons offert un concert au Théâtre Principal de Zamora avec la Jeune Orchestre d’Australie ; dans l’église de la Encarnación de Zamora, accompagnés de l’Orchestre de Flûtes de Madrid ; la Rencontre Chorale á Tortossendo, au Portugal, etc.

En janvier 2001, un renforcement de nombreuses cordes s’est produit pour devenir de la sorte une chorale de 36 membres d’âge très divers. Cet agrandissement de la chorale a permis l’enrichissement de notre répertoire.

Les concerts  de Camerata sont presque toujours « a capella », mais éventuellement nous sommes accompagnés de quelques solistes et d'ensembles instrumentaux. Pour servir d’exemple, on peut noter l’interprétation du « Gloria » de Antonio Vivaldi, le « Réquiem » de W.A. Mozart ou, plus récemment, la mise en scène de pages de « zarzuela » (opérette).

Depuis quelque temps, et une fois le groupe cimenté, nous nous sommes fait connaître par l’intermédiaire des concours et des compétitions ainsi que par nos concerts habituels. De cette façon, on nous a choisis pour participer aux concours nationaux Antigua Abesbatzak ( Guipúzcoa 2005, VIII édition et 2007, X édition ), le Antonio José de Burgos (Burgos 2005, IV édition), le Encantados de Segovia (novembre 2005, I édition), le Festival International de Musique de Campo de Criptana (juin 2006, II édition), ou le Festival de la Chanson Marine de San Vicente de la Barquera (juillet 2006, XXXIX édition).

Aujourd’hui, Camerata participe à 25 concerts par an. Parmi les plus récents, il faut souligner celui que nous avons présenté au Auditorium National de Musique de Madrid, en collaboration avec l’Orchestre et Chorale de l’Université Autonome de Madrid, où nous avons joué le « Réquiem » de Mozart, ou les 6 concerts que l’on a interprété dans plusieurs villes de la côte baltique polonaise, comme réponse à l’invitation faite par le 41º Miedzynarodowy Festiwal Organowy, où Camerata a joué plusieurs programmes exécutés « a capella » , accompagnés à l’orgue ou en collaboration avec l’Orchestre Filharmonia Koszalinska im Stanislawa Moniuszki.

     

 

  Accueil    /    Concerts   /    Répertoire    /    Galerie    /    Liens   /    Contacts    /    Espace Choristes